Nous avons rencontré Sandra Lachance pour la première fois en classe. Elle nous a d’abord montré et expliqué son travail. Après, nous avons utilisé un cadre en carton pour apprendre à cadrer nos photos. Ensuite nous avons pris des photos avec un appareil numérique pour deux élèves. Nous étions alors prêts pour aller au port de pêche.
Le port de pêche nous a paru immense. Nous nous sommes séparés en deux groupes. Pendant que la moitié de classe allait chez le mareyeur (c’est un atelier de découpe du poisson), l’autre moitié est partie chez le poissonnier. Dans ces deux endroits nous avons pris beaucoup de photos. Puis nous nous sommes retrouvés pour aller à la criée. Notre guide du CCSTI nous a expliqué les différents types de pêche. Puis nous sommes rentrés.
De retour du port de pêche nous avions plus de mille clichés ! Chaque élève a choisi une photo sur laquelle on pouvait voir un poisson en entier. Nous avons essayé de détouré le poisson avec le logiciel Photofiltre. Certains ont réussi mais c’était compliqué. Finalement, c’est Sandra qui a imprimé des photos et qui a détouré les poissons à la main !
Nous avons alors laissé libre cours à notre imagination : nous avons inventé des trajets du poisson et des moyens de le transporter sur deux feuilles différentes. Nos dessins ont été numérisés au scanner. Pour finir, nous avons découvert le logiciel PaintNET. Sur la carte, nous avons utilisé le dessin du moyen de transport comme un calque que nous avons déplacé, réduit ou tourné. Sandra a incliné nos cartes et nettoyer nos dessins et voici le résultat de notre travail … Les élèves